Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Natuo est le nom choisi avec mon frère pour ce Melody sorti des chantiers Jeanneau en 1977. Double hommage à nos origines paternelles corses et maternelles Normandes. Où est le lien me direz-vous ? "Néhou", nom de ce petit village du Contentin où nous vécumes tous deux dans notre tendre enfance chez Mémère Jeanne, trouve en fait sa traduction dans l'île de Beauté par "Natu o". Mais c'est sous le signe de Chaphil que pour ce premier voyage il voguera vers le port de Meze, car s'approprier un bateau en le rebaptisant ça ce mèrite et cha file pour un Ch'ti d'adoption ça a de la gueule, non ?

Le rituel



J'aime ce désormais rituel qui précède les départs au petit matin. Ouvrir le rouf pour voir de quoi le temps à l'air et fumer une première taf, boire un bon café et se faire un vrai petit dej parce ce que la journée sera longue, préparer un encas pour le déjeuner, compléter le carnet de bord des indications météo et de marée, consulter la configuration du port de destination, vérifier l'eau et l'huile moteur, determiner le parcours, rentrer les points de route sur le bracelet GPS, ranger tout ce qui pourrait valser dans le carré, debrancher l'electricité, fermer les vannes des toilettes et de l'évier, enlever le tau de la grand voile et frapper la drisse, installer le pilote automatique, recentrer la bôme, enlever les par battages et aussières inutiles, enfiler sa tenue de navigation, s'assurer que le tabac et les briquets sont bien accessibles, allumer la centrale de navigation et la vhf, lancer le moteur et enfin quitter le ponton en se disant si tout va bien dans quelques heures se sera un autre rituel, celui de l'arrivée dans un lieu connu ou a découvrir. J'aime ces gestes précis qui les accompagnent. J'aime l'idée de les avoir appris et d'avoir encore tant à apprendre de ma passion et de ce que je suis.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article